Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Lavrov affirme que l'Occident cherche à militariser l'Asie du Sud-Est
information fournie par Reuters 13/11/2022 à 09:40

13 novembre (Reuters) - Le ministre russe des Affaires étrangères a affirmé dimanche que l'Occident "militarisait" l'Asie du Sud-Est dans le but de contenir les intérêts russes et chinois dans la région, préparant ainsi le terrain pour une confrontation entre la Russie et les dirigeants occidentaux lors du sommet du G20 à Bali.

Sergueï Lavrov dirigera la délégation russe au sommet, la première participation de la Russie de ce type depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février, le Kremlin ayant déclaré que le président Vladimir Poutine était trop occupé pour y assister.

L'Ukraine devrait dominer les discussions lors du sommet du G20, les dirigeants occidentaux étant susceptibles de confronter publiquement la Russie et de pousser des pays comme la Chine et l'Inde - qui ont tous deux exprimé leurs préoccupations concernant la guerre - à critiquer les actions de Moscou.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Phnom Penh, Sergueï Lavrov a réprimandé les États-Unis pour leurs actions dans la région, considérée comme un terrain géopolitique stratégique potentiel dans les décennies à venir.

"Les États-Unis et leurs alliés de l'Otan tentent de maîtriser cet espace", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères aux journalistes.

Selon Sergueï Lavrov, la stratégie indo-pacifique de Joe Biden serait une tentative de contourner les "structures inclusives" de coopération régionale et impliquerait "la militarisation de cette région avec pour objectif évident de contenir la Chine (...) et les intérêts russes en Asie-Pacifique"

Joe Biden a déclaré aux dirigeants de l'Asie du Sud-Est que Washington s'engageait à construire une région "indo-pacifique libre et ouverte, stable et prospère, résiliente et sûre", tout en présentant un partenariat stratégique global entre les États-Unis et la région.

Ni les États-Unis ni la Russie ne sont membres de l'Asean, un groupe de dix pays d'Asie du Sud-Est, mais plusieurs dirigeants d'autres régions ont assisté aux discussions avant le sommet du G20 qui se tiendra la semaine prochaine à Bali.

La Russie cherche à resserrer ses liens économiques, politiques et sécuritaires avec l'Asie depuis que l'Occident a imposé à Moscou des sanctions sans précédent en réponse à l'invasion de l'Ukraine.

(Reportage Jake Cordell ; Version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires